Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

 

 

 La cigarette électronique,  aussi appelée vaporeuse est un appareil électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Elle est très utile au moment du sevrage du tabac.  Sa vapeur peut être aromatisée (arôme de tabacs, de fruits, de  menthe, de bonbons, etc.) et contenir ou non de la nicotine.

 

 

.



Comment fonctionne la cigarette électronique?

 

  • La cigarette électronique est généralement composée de trois parties. Selon les modèles ces parties peuvent être décomposées ou réunies mais tous les modèles fonctionnent de la même façon:  
  1. Une  box
  2. Un clearomiseur
  3. Une résistance ou bien également appeler un filtre
  4. Il faut également du e-liquide pour la faire fonctionner. 

C'est simple :

  • La batterie de la cigarette électronique envoie du courant à travers la résistance. La résistance va chauffer et faire évaporer le liquide contenu dans le réservoir.
  • Il faut mettre du e-liquide dans le réservoir. La résistance se trouve à l'intérieur de celui ci et est en contact avec le e liquide, il faut ensuite attendre 10 min le temps que la résistance s'imbibe du e-liquide.
  • La batterie dispose en générale d'un bouton. Lorsque l'on appui sur ce dernier, la résistance chauffe et le liquide s'évapore.
  • Il faut alors appuyer sur le bouton tout en aspirant sur l'embout de la cigarette électronique et aspirer la vapeur.  

Attention:

  • il ne faut pas aspirez aussi fort que sur une cigarette traditionnelle. Avec la cigarette électronique ce n'est pas l'aspiration qui va déclencher la combustion de la cigarette. Mais c'est le fait d'appuyer sur un bouton qui va donner l'énergie nécessaire pour faire évaporer le liquide. 
  • Si vous aspirez trop fort il se peut que du liquide remonte par l'embout et que vous en ayez en bouche. 

Avec une cigarette électronique, il faut donc tirer plus doucement et plus longtemps que sur une cigarette traditionnelle, tout en appuyant sur le bouton. 



Quel e-liquide pour votre cigarette électronique?

 

Pour commencer, un e-liquide de cigarette électronique est le produit qui alimente la cigarette électronique. C'est une fois chauffé qu'il se transforme en vapeur. Il n'y a pas de combustion contrairement à la cigarette.

 

Une fiole de e-liquide se caractérise par 3 critères :

 

  1. Son taux de nicotine
  2. Son pourcentage en PG/VG
  3. Son arôme

Comment choisir son taux de PG /VG ?

 

Le PG / VG sont les 2 éléments de base d'un produit de cigarette électronique. Il s'agit du Propylène Glycol et de la Glycérine Végétale.

 

  • Le Propylène Glycol (PG) est un élément assez fluide, il imprègne facilement les mèches de coton qui servent de support du liquide de cigarette électronique. Le Propylène Glycol est idéal pour exprimer tous les arômes. Il est généralement issu de la carbochimie, et il en existe également d'origine végétale. Il est utilisé dans les domaines pharmaceutique, de l'agriculture et de l'alimentation.
  • La Glycérine Végétale (VG) est l'élément visqueux, donc épais, elle imprègne lentement le coton. Son atout premier est la production de vapeur. Elle crée une vapeur dense et persistante. Les arômes ne s'expriment pas aussi bien qu'avec le Propylène Glycol, c'est pourquoi le dosage en arôme est plus conséquent dans les e-liquides à fort taux de Glycérine Végétale.La Glycérine Végétale arrondit les saveurs, rend le e-liquide de la cigarette électronique parfois plus onctueux.

 

Comment choisir son taux de nicotine ?